*** DES PETITS SECRETS SUR LA RYTHMIQUE THRASH-METAL ***
par Alexis Dècle

Dans un premier temps je vais écrire sur 3 albums qui ont amené pour moi ce style à son apogée. Il s'agit de l'album de SLAYER "Reign In Blood", de SEPULTURA "Beneath The Remains" et de KREATOR "Pleasure to Kill".



SLAYER
: nous allons analyser la rythmique principale du morceau "Angel Of Death". 

extrait

Nous sommes en 1986 ; une telle vitesse à la main droite pour les doubles-croches marque son temps. Considéré comme l'album le plus rapide de l'époque (l'album précédent l'est un peu moins dans son ensemble), il apportera à beaucoup de guitaristes l'envie de perfectionner la vitesse de la main droite.  A noter que les croches sont jouées en "allé", ce qui amène plus de difficultés encore à ce tempo de 210 BPM. Merci Jeff Hanneman.


SEPULTURA : nous allons analyser la rythmique principale du morceau "Beneath The Remains".



extrait

Nous sommes en 1989 et depuis "Reign In Blood" une course à la vitesse de la main droite augmente. Ce guitariste à qui nous devons cette prouesse s'appelle Andreas Kisser. Faire des doubles-croches à des tempos à 240-264 n'est pas à la portée de tout le monde, moi même je n'y arrive pas. Si, 30 secondes ! En analysant son jeu via vidéo j'ai compris qu'il modifiait la position de sa main droite pour la mettre en mode "turbo" si je peux l'exprimer ainsi. J'utilise pour ma part la technique "Slayerienne" qui fonctionne mais rarement au delà de 220. Aussi, Andreas Kisser joue les croches en aller-retour, car à cette vitesse le simple "allé" n'est pas faisable proprement.


KREATOR : nous allons analyser la rythmique principale du morceau "Pleasure To Kill".



extrait

Ici, ce n'est pas inintéressant - il y aura du solfège un peu plus complexe.

Nous revenons en 1986, un mois après la sortie de "Reign In Blood" de SLAYER arrive "Pleasure To Kill" de KREATOR. Cet album marque l'arrivée du "Thrash-Death". Accordé en Ré(D) (SLAYER sont en Mib (Eb)). Pourtant l'album parait moins sombre que sont homologue "Reign In Blood" car les mélodies sont moins malsaines. En fait, "Pleasure To Kill" est la brutalité pure (et efficace !).

Mais ce qui nous intéresse ici est que Mille Petrozza n'utilise pas les doubles-croches à la main droite mais les triolets (3 notes par temps au lieu des 4 pour les doubles-croches). En fait, cela est beaucoup plus simple à exécuter et les tempos peuvent atteindre 300 voire plus sans problèmes. Mathématiquement parlant cela signifie que des triolets à 260 BPM équivaudraient  à des doubles-croches à 173 BMP (260 / 1,5 = 173,3333). Il en résulte une agréable façon de jouer sans se crisper . Beaucoup de groupes de Grind-Core, Death-Metal ou Black-Metal ont utilisé cette technique pour la sensation de rapidité. Car effectivement les tempos peuvent exploser jusque 320-350...

Il est à noter que pour TOUT les albums suivant à "Pleasure To Kill", Mille Petrozza va utiliser cette technique pour certains morceaux et pour d'autres la technique "Slayerienne". C'est une idée de génie - qui lui permet de'"jongler" entre plusieurs compositions de vitesse et sensations différentes. Voir plus bas.


SEPTICAL MIND : je vais quand même parler de ma technique. Ici il s'agit du morceau "Life Expansion" de l'album qui porte son nom. L'année est 2000.

extrait

J'utilise exactement la même technique que mes maîtres à savoir Jeff Hanneman et Kerry King.
L'unique différence se situe au niveau de mes mélodies à tendance mélancolique plutôt que malsaine (Hors sujet !).


------------------------------------------------------------------------------------------------------


KREATOR :  les variantes rythmique de la main droite sur un riff de "When The Sun Burns Red".

extrait

Un bel exemple de mélange de doubles-croches et triolets sur le même riff. La rythmique "brutale" est en doubles-croches et la mélodie en triolet. Effet de puissance garantie !

A SUIVRE...

 

 Accueil